UPDATE LECTURE #48 : Caraval

TOME 2
FINALE

Note : 5 sur 5.

Écrit par Stephanie Garber
Édité chez Bayard Édition [ 477 pages ]

⚠️ Pour lire la chronique du tome 2, cliquez ici.

Bienvenue, bienvenue, vous êtes invité au couronnement de L'Héritier perdu d'Élantine qui se déroulera le 10ème jour de la saison chaude. Les festivités commenceront au crépuscule.

Deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les soeurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s'est déclaré héritier du trône d'Élantine. Mais le danger d'un coeur brisé, la sécurité de l'empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l'Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre...

Bienvenue, bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

Je ne sais pas par où commencer, j’ai tellement attendu ce tome trois que je n’avais pas envie que ça se termine. Ça a encore été un coup de coeur même si j’avais très peur de le lire après tout ce temps. Bon, il y a quand même quelques points négatifs à détailler. Je vais essayer de développer sans vous spoiler.

Comme vous pouvez le voir dans le détail de la note, j’ai enlevé un demi point à l’intrigue et à l’originalité. Dans le premier et le deuxième tome, l’intrigue passait avant la romance. Dans celui-ci, l’amour est partout. Ça manquait un peu d’originalité, le fait que l’amour soit la réponse à tout, la faiblesse contre les immortels etc.

Sinon j’ai adoré le développement des personnages, on voit chez certains un aspect totalement différent, ils évoluent. D’autres au contraire campe bien sur leur position, ils savent ce qu’ils sont et ne s’en cachent pas.

D’ailleurs, je suis vraiment tombée fane des Fatalités et j’aimerai bien trouver le Jeu de la Destinée, ou alors j’essaierai de le dessiner moi-même, je sais pas encore aha.

Bref, revenons-en à l’histoire. Dans celui-ci, on jongle entre le point de vue de Scarlett (qu’on avait dans le tome un) et le point de vue de Donatella (qu’on avait dans le deuxième). Ça m’a un peu perturbé au début mais Scarlett est moins chiante dans celui-là. Mais… argh ça m’énerve parce qu’en vrai, j’ai énormément de chose à dire mais j’ai pas envie de vous spoiler !

Ce que je peux dire, c’est que l’histoire qui concerne Tella suit directement l’histoire du tome précédent alors qu’on a une toute nouvelle intrigue pour son ainée. Scarlett apprend des secrets qui vont lui changer la vie pendant que sa soeur est prise au coeur d’une bataille entre deux immortels totalement obsédés par elle. Elles ne savent plus où donner de la tête, les problèmes s’enchainent encore et encore.

Ce que j’aime par-dessus tout dans cette histoire, c’est qu’il n’y a pas vraiment de « gentils » et de « méchants ». Chaque personnage a ses défauts, ses erreurs et ses peurs. Jacks et Légende ne sont pas des héros mais ils savent se montrer aimant. Tella et Scarlett font beaucoup d’erreurs en pensant bien faire. Julian ne sait pas forcément comment dire la vérité. Des Fatalités se révèlent être des alliés. En bref, tout ça forme un tableau plutôt intéressant.

L’univers est toujours magnifiquement décrit. La magie nous fait toujours autant rêver malgré les relations qui au fond sont très toxiques quand même, aha.

Bon, dites-moi ce que vous en avez pensé ! ツ


Cette transaction est trop intense pour toi, demanda Jacks, ou tu t’inquiètes vraiment pour moi ?

— Ne te flatte pas.

— Ne me mens pas… je ressens tout ce que tu ressens en ce moment.

Ses lèvres s’approchèrent si près de sa bouche qu’elle put goûter les larmes de sang qui coulaient sur les côtés. Elles étaient amères, emplies de perte et de chagrin, mais aussi froides et pures comme de la glace. Ce n’était pas vraiment un baiser, mais cela ne faisait pas si mal quand elle effleura ses lèvres des siennes.

Peut-être aurait-elle dû se laisser embrasser… peut-être que cela ne la ferait pas souffrir cette fois.

— Je te promets que ça ne fera pas mal cette fois-ci, râla-t-il près de sa bouche. ❞

CONVERSATION ENTRE DONATELLA ET JACKS

Détail de ma note

Note : 4.5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

AUTRES PERS.

ÉCRITURE

RYTHME

DESCRIPTION

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

FACILITÉ

COUVERTURE

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


Une réflexion sur “UPDATE LECTURE #48 : Caraval

  1. Ping : CHALLENGE #5 : Défi Caraval – Pour l'Amour des Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s