UPDATE LECTURE #47 : Caraval

TOME 2
LEGENDARY

Note : 5 sur 5.

Écrit par Stephanie Garber
Édité chez Bayard Édition [ 525 pages ]

⚠️ Pour lire la chronique du tome 1, cliquez ici.

Après avoir sauvé sa soeur, Scarlett, d'un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d'un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l'aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu'elles n'ont pas vu depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie...
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l'impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent... La jeune fille devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie...

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

La perfection, voilà comment je peux définir ce tome. Si dans le premier, j’étais uniquement tombée amoureuse de l’univers en détestant presque les deux personnages principaux, cette fois, c’est tout autre chose. Nous ne suivons plus Scarlett, l’indécise et ennuyeuse soeur, ou bien Julian, celui qui ment vraiment très mal.

Cette fois, l’histoire tourne autour de Donatella et Dante. Deux personnages bien plus passionnant et attachant selon moi ! Contrairement à l’autre garçon, Dante ne paraît pas se faire passer pour un chevalier servant, au contraire. Ce n’est pas un héros et il ne s’en cache à aucun moment, au contraire. Il est énigmatique, intéressé, manipulateur mais également charmant, sécurisant et même s’il cache énormément de chose, on le sent plus honnête.

Quant à Donatella, elle est aussi bien plus intéressante que sa soeur ainée. Elle croque la vie à pleine dent, elle prend des risques, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, une pure héroïne badass pour ma part. Et contrairement à la brune, ses fragilités, ses doutes et ses peurs l’ont rendu beaucoup plus attachante. Je n’avais pas envie de lui foutre une claque pour la secouer mais de lui faire un gros câlin pour qu’elle oublie que le sort s’acharne malheureusement sur elle.

Ensuite pour en venir à l’histoire : dans le premier, on posait l’univers, les personnages et une intrigue tout de même assez basique. Ici, on trouve une intrigue très travaillée, très prenante. Légende n’est plus que le maître de Caraval, il est à présent une figure importante, au même titre que des dieux et déesses. Entre les Fatalités et les Étoiles, voilà que le sort du monde repose sur le magicien et la jeune femme à la longue chevelure blonde.

Un des aspects que j’ai préféré, ça a été que pour une fois, il n’y avait pas un méchant et un gentil. Chaque personnage peut à la fois endosser un rôle que l’autre. Le Prince de Coeur s’est montré inquiet et prévenant quand Légende s’est montré froid et calculateur. Pourtant Jacks restait fidèle à lui même, d’une cruauté glaciale. Tella a eu du mal à faire la part des choses, et moi également, dans mon rôle de lectrice.

Bon, certaines choses ont été prévisible dans le récit, surtout du côté de Scarlett. Mais comme c’était des actions assez secondaires à l’histoire, ce n’était pas si gênant que ça. En tout cas, je suis impatiente de lire enfin la suite, depuis le temps que je l’attends, les pétitions etc. Enfin le livre est dans ma bibliothèque depuis quelques mois et il me tarde de sauter dessus ! Sinon, je suis surprise de n’avoir trouvé aucun Jeu de la Destinée sur internet. Personne n’a encore eu l’idée de le faire (enfin, pas en entier) et ça me donne envie d’essayer. Peut-être quand j’aurai le temps !

Bref, si vous avez lu ce chez-d’oeuvre, dites moi ce que vous en pensez en commentaire, bisous.


❝ C’était la première fois qu’elle le revoyait depuis qu’il avait emporté son corps brisé loin du château de Folidylle. Elle supposait qu’il attendait un témoignage de reconnaissance de sa part, mais, après qu’il avait confié à Julian ne s’intéresser à elle que pour accéder aux cartes, Tella ne risquait pas de le remercier. Elle aurait voulu lui décocher une réplique cinglante ou pleine d’esprit, mais, à sa grande horreur, sa remarque fut tout autre :

— Tu devrais toujours rester torse nu. ❞

DONATELLA DRAGNA

Détail de ma note

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

AUTRES PERS.

ÉCRITURE

RYTHME

DESCRIPTION

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

FACILITÉ

COUVERTURE

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


2 réflexions sur “UPDATE LECTURE #47 : Caraval

  1. Ping : CHALLENGE #5 : Défi Caraval – Pour l'Amour des Mots

  2. Ping : UPDATE LECTURE #48 : Caraval – Pour l'Amour des Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s