UPDATE LECTURE #41 : L’École du Bien et du Mal

TOME 2
UN MONDE SANS PRINCE

Note : 5 sur 5.

Écrit par Soman Chainani
Édité chez Pocket Jeunesse [ 480 pages ]

⚠️ Pour lire la chronique du Tome 1, cliquez ici.

De retour à Gavaldon, la vie d'Agatha et de Sophie n'a plus rien d'un conte de fées ! En secret Agatha fait le voeu d'une autre fin heureuse et ouvre accidentellement les portes de l'École du bien et du Mal. Désormais les sorcières et les princesses habitent dans l'école des Filles, où on leur enseigne la vie sans princes... tandis que les garçons résident dans les tours du Mal. Et, entre les deux écoles, la guerre se prépare...

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

Alors déjà que le premier tome est dans mes indispensables, intemporels, mais celui là…

Il est encore mieux ! Franchement, encore plus originale que son prédécesseur ! On passe d’une configuration Bien contre Mal à une configuration Filles contre Garçons. Après les préjugés physiques qu’on retrouvait chez Agatha et Sophie, vient maintenant un autre sujet très intéressant, la différence entre les genres.

Comment se comportent les hommes sans femmes à l’horizon et inversement.

Comme pour le tome un, je trouve qu’il y a énormément d’enseignement dans cette histoire. Soman Chainani sait parfaitement faire passer des messages sur les problèmes que n’importe qui peut rencontrer dans la société actuelle. Mais bref entrons un peu dans le vif du sujet.

Alors qu’elles avaient enfin trouvé une fin heureuse, voilà que leur conte s’ouvre une nouvelle fois. La confiance, l’amour et l’amitié vont être mis à rude épreuve dans leurs contes. La première version du conte de Sophie et d’Agatha avait déjà malmené les deux écoles. Cette version-ci va malmené tout l’univers des contes.

Les contes de nos enfances changent et se modifient, tout ça à cause d’une erreur causé par deux lectrices.

Au niveau rythme et écriture, on est de suite happé. Si dans le premier, on prend un ou deux chapitres a réellement entrer dans l’histoire, dans celui-là, la continuité est parfaite. On a clairement l’impression de n’avoir même pas quitter l’histoire. L’intrigue commence directement, les émotions des protagonistes sont encore plus représentés. Les descriptions sont encore mieux, on visualise les paysages comme si on y était. Et pourtant, tout change dans cette suite.

Sur la couverture du premier, on voyait clairement une opposition entre les deux jeunes filles. Sur celle-ci – qui est tout aussi belle, on retrouve le prince au centre. Juste entre les deux amies. Ça annonce déjà la couleur, j’en viens à me demander qui est le vrai problème dans ce conte. Sophie, la sorcière ? Ou le prince Tedros ?

Bon après je ne suis pas une très grande fane du prince, pour moi il est le seul vrai point négatif du livre. Il est idiot, naïf, indécis, obsédé par son père et je pourrais continuer comme ça toute la journée. Mais au moins, on sait qu’il est sincère dans ses émotions. Comme un enfant en fait. Ouais, voilà. C’est une grand gamin.

Cette fois, la fin annonce du gros lourd pour la suite et je suis impatiente de revenir vers vous pour en parler !

Dites-moi en commentaire si vous avez lu cette saga ou si elle vous tente ! Franchement elle vaut le coup et je crois que sur les six tomes sortis en broché, cinq sont également en poche donc elle est assez accessible. Et puis c’est le moment puisque – je le rappelle, le film du premier va sortir automne 2022 sur Netflix ! Vous pouvez pas savoir depuis combien de temps j’attends ça ! ツ


❞ — Tu es… si stupide, sanglota-t-elle. Pourquoi les garçons sont-ils si stupides ?

Tedros esquissa un sourire.

— Un monde sans princes, c’est peut-être une bonne idée, après tout. ❞

CONVERSATION ENTRE AGATHA ET TEDROS

Détail de ma note

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

AUTRES PERS.

ÉCRITURE

RYTHME

DESCRIPTION

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

FACILITÉ

COUVERTURE

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


Une réflexion sur “UPDATE LECTURE #41 : L’École du Bien et du Mal

  1. Ping : CHALLENGE #4 : L’Heure du Jugement – Pour l'Amour des Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s