UPDATE LECTURE #26 : Percy Jackson

TOME 1
LE VOLEUR DE FOUDRE

Note : 3 sur 5.

Écrit par Rick Riordan
Édité chez Le Livre de Poche [ 480 pages ]

« Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus. »

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

Bon bah je suis un peu dans un état de léthargie là parce que cette histoire n’avait aucun sens pour moi…

Déjà étant donné que je connais le film depuis des années, je me suis clairement demandée si j’étais dans la bonne histoire parce que le livre et l’adaptation n’ont de commun que le titre en fait. Que ça soit le physique des personnages ou le récit en lui même, il n’y a rien à voir. D’ailleurs, je ne m’attendais clairement pas à des personnages de 12 / 14 ans ! Ça m’a pas mal perturbé et ça m’a empêcher de vraiment entrer dans l’histoire, surtout qu’elle était bien lente.

Franchement je n’ai pas réussi à accrocher et je n’en voyais pas la fin. Heureusement j’adore l’aspect mythologique et certains passages m’ont quand même fait rire, ça a redonné un peu de plaisir à ma lecture puisqu’elle a été globalement ennuyeuse.

Pour développer encore plus ce que je n’ai pas apprécié : les réactions du personnage ! Je veux bien qu’on soit naïf à 12 ans, voir un peu bébête. Mais franchement ! Percy n’a pas trouvé un seul instant étrange qu’on lui propose d’entrer dans un casino de Las Vegas alors qu’il soit plus que mineur ? Et sa première réaction en voyant Cerbère a vraiment été « oh, un rottweiler ! »

J’avais envie de lui donner des claques pour qu’il se réveille.

Je crois que les personnages que j’ai le plus apprécié, ça a été Grover et Hadès. Ils me paraissaient plus authentiques que les autres.

Ensuite l’intrigue… prévisible ! Et la je ne parle pas de « ouais mais j’ai vu le film » parce que comme je l’ai dis, ça n’a rien a voir. Non, prévisible dans le sens où la prophétie a presque tout dit dès le départ donc ça enlève tout le suspense. Puis le dieu de la guerre impliqué dans un plan visant à créé la guerre des dieux, heu… oui, on s’en doutait tous ! Sauf apparement les personnages.

L’histoire était lente et – pour ma part – très mal amenée. J’ai lu énormément de jeunesse qui ne m’ont jamais dérangé mais cette histoire ne m’a pas particulièrement plus. Non seulement leurs âges m’ont gêné dans ma lecture mais encore plus parce qu’ils se comportaient comme des enfants encore plus jeune, genre 8 ans par là. Trop naïfs et idiots pour des personnages qui dans l’histoire avaient quand même déjà vécu pas mal de chose et connaissaient relativement bien les risques qu’ils devaient prendre.

Les dieux qu’on a rencontré m’ont paru caricaturé et sans charisme et l’histoire ne parle qu’à peine de toutes les autres créatures qui peuvent être très intéressante selon moi.

Je ne sais pas encore si je vais, ou non, lire le deuxième tome – qui est déjà dans ma bibliothèque – ou si je vais plutôt vendre les deux et passer à autre chose. Si vous avez un avis sur la question, dites-le moi sans hésiter parce que je suis assez mitigée sur la question.

M’enfin globalement ça a été une lecture ni trop désagréable, ni agréable. Juste un peu longue pour ce petit format poche de moins de 500 pages. Je m’attendais à être plus transportée, c’étais peut-être mon tord à moi dans l’histoire, aha.


❝ — … que penseront les gens de ta science dans deux mille ans ? a continué Monsieur D. Hein ? Ils la traiteront de charabia primitif, et voilà tout. Ah, j’adore les mortels ! Ils n’ont aucun sens de la perspective historique. Ils se croient tellement avancés ! ❞

DIONYSOS

Détail de ma note

Note : 3 sur 5.

Note : 3.5 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Note : 3 sur 5.

Note : 2.5 sur 5.

Note : 3.5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

AUTRES PERS.

ÉCRITURE

RYTHME

DESCRIPTION

Note : 5 sur 5.

Note : 3.5 sur 5.

Note : 2.5 sur 5.

Note : 1 sur 5.

Note : 2 sur 5.

Note : 2 sur 5.

FACILITÉ

COUVERTURE

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


3 réflexions sur “UPDATE LECTURE #26 : Percy Jackson

  1. Ping : L’HEURE DU JUGEMENT – Pour l'Amour des Mots

  2. Ping : LE MOIS DE LA FANTASY – Pour l'Amour des Mots

  3. Ping : CHALLENGE #6 : Abécédaire – Pour l'Amour des Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s