UPDATE LECTURE #24 : My Hero Academia

VOLUME 1
# Izuku Midoriya : les origines

Note : 4.5 sur 5.

Écrit par Kohei Horikoshi
Édité chez Kioon Shonen [ 192 pages ]

Dans un monde où 80% de la population possède un super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi ! Face à eux se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros ! Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son idole. Le problème, c'est qu'il fait partie des 20% qui n'ont aucun pouvoir...

Son destin est boulversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne ! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer !

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

Bon bah, comme pour le premier épisode de l’animé – oui, faut que j’arrête de regarder les adaptations avant de lire les oeuvres, mais bref ! – ce n’est pas un coup de coeur, mais presque !

Le point qui est pour moi un gros défaut et qui m’empêche – au début de l’histoire – de considérer l’oeuvre comme un coup de coeur, c’est Izuku et All Might, autrement dit : le personnage principal et son mentor. Pourquoi ? Parce qu’Izuku est un gros pleurnichard avec des rêves plein la tête et que l’autre me paraît simplement surfait.

Je sais, c’est fait exprès pour apprécier le développement du personnage par la suite et All Might doit représenter un symbole pour le monde et patati et patata ! Mais selon mon point de vue personnel, je ne supporte pas les pleurnichards qui ont des rêves trop gros pour eux et qui tremble au moindre obstacle. Et pour le héros professionnel, je ne peux pas m’attacher à lui justement parce qu’il représente un symbole. Un symbole parfait. Il veut représenter la perfection, la paix etc. Alors oui, sa vraie apparence est sensé « cassé » le mythe qu’il veut mettre en oeuvre, mais bon, j’arrive pas…

Néanmoins c’est tout ce que je trouve de réellement négatif à mon appréciation de l’oeuvre ! Hormis ça, c’est super ! Drôle, émotif, palpitant et original ! Pour une fois, c’est le nabot sans pouvoir, le personnage principal et ça c’est un très bon point.

Je ne parlerai pas cependant du harcèlement qu’il subit par Katsuki parce que c’est un sujet sensible et important qui nécessite plus qu’un seul tome et qui ne vaut pas des débats stériles. Sur ce genre de sujet, les avis sont tranchés et sans possibilité de changement et je ne veux pas polluer l’article. Je suis tout de même ouverte à une discussion ouverte et respectueuse dans la partie contact du site, si ça vous intéresse vraiment.

Un autre gros point que j’ai trouvé exceptionnel, c’est la façon dont l’auteur a réussi à rendre cette univers magique plus réaliste. Et oui, parce que chaque alter – pouvoir – a ses défauts et ses points faibles ! J’adore cet aspect du manga ! Rien n’est trop facile ou parfait – sauf All Might… – et on voit tout de suite le potentiel d’évolution et de développement que peut avoir cette histoire.

Ce premier volume en appel un suivant, puis un suivant et encore un autre et un autre encore !

Je ne peux que vous le conseiller, et même l’animé qui est très fidèle, surtout au niveau des dessins et du graphisme ! Le plus fidèle que j’ai lu jusque-là ! Alors go ! N’hésitez plus ツ


— Mais c’est le premier jour de classe, enfin ! Et même si ce n’était pas le cas… ça n’en serait pas moins injuste !!

— Parce que les accidents, les catastrophes naturelles et les vilains, ça ne l’est pas, peut être ? ❞


Détail de ma note

Note : 5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 4.5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

RYTHME

COUVERTURE

DESSINS

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


Une réflexion sur “UPDATE LECTURE #24 : My Hero Academia

  1. Ping : CHALLENGE #6 : Abécédaire – Pour l'Amour des Mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s