CARAVAL

TOME 1

Note : 5 sur 5.

Écrit par Stephanie Garber
Édité chez Bayard Édition [ 476 pages ]

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamais quitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, la maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... 
Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende. Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

MON AVIS SUR L’HISTOIRE

À chaque fois, après la lecture de Caraval, je me sens un peu bizarre.

C’est vrai parce que j’ai un gros coup de coeur sur cette histoire. Sur la plume de l’autrice, l’univers entier qu’elle a créé, le rythme et le suspense dans lequel elle nous plonge. Seul bémol, je déteste Scarlet et Julian, les deux personnages principaux de ce tome.

Et ça me laisse une impression étrange de se dire qu’on aime tout, sauf les protagonistes.

Je trouve Scarlet insupportable. Elle est indécise et bien qu’elle n’arrête pas de dire qu’elle maîtrise ses émotions bien mieux que sa cadette, elle passe son temps à paniquer pour un oui ou pour un non. Avec elle, toutes les situations même banale, deviennent chaotique.

Tant qu’à Julian, ce n’est pas vraiment mon genre d’homme dit « mystérieux ». Dès le début de l’histoire, il m’a paru plutôt comme quelqu’un imbu de lui même, manipulateur et menteur. On sent qu’il cache quelque chose, qu’il n’est pas celui qu’il prétend être. Ça m’a beaucoup dérangé.

Du coup la romance qui prend une place quand même importante dans l’histoire m’a laissé un peu de marbre. Mais bon c’était quand même intéressant, d’une certaine façon.

À part cet aspect un peu négatif, je ne me lasse pas de Caraval. J’ai vraiment envie de me plonger à 100% dans l’histoire. Tout est magique, éblouissant et tellement bien décrit qu’on croirait y être. Et franchement ce que j’aurai aimé y être !

Malgré cette part d’obscurité dans le jeu, qui fait qu’on ne sait plus ce qui est réel ou pas, c’est captivant. J’avais envie de jouer à la place de Scarlet. Bon je n’aurai sûrement pas pris les mêmes décisions qu’elle mais ça aurait était top.

En ce qui concerne la révélation de la fin, dans l’épilogue, comment ne pas avoir envie de lire la suite ? Si je m’écoutais, je sauterais toute suite sur le tome 2, comme la première fois que j’ai terminé le livre. Mais bon, comme je sais que le tome 3 (qui sera finalement publié par les éditions Aeternam AS) ne sortira pas maintenant, je me retiens.

Si un jour Caraval est adapté en film, je fonce sans poser de question !

L’autrice est un génie. Je ne sais pas comment elle a écrit son livre mais j’ai eu la sensation qu’elle avait pensé chaque détails avec soin. Le texte est fluide. Le mélange de la réalité qui se fond avec le rêve nous installe dans une sorte de brouillard de questionnement.

En bref, je suis fane de ce roman et je ne peux que vous le recommander.


Elle retourna précipitamment dans sa chambre, ferma la porte à clé, et pria les étoiles, car s’il existait un dieu ou des saints ils la détestaient.

SCARLET DRAGNA

Détail de ma note

Note : 5 sur 5.

Note : 2.5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

INTRIGUE

PERS. PRINCIPAUX

AUTRES PERS.

ÉCRITURE

RYTHME

DESCRIPTION

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

Note : 5 sur 5.

FACILITÉ

COUVERTURE

PLAISIR

ADDICTIVITÉ

ÉMOTION

ORIGINALITÉ


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s