Mon Bordel

Wattpad

Alors, aujourd’hui, je voulais vous parler de Wattpad, est-ce que vous savez tous ce que c’est ? Ça m’étonnerait, donc je vais vous l’expliquer.

Wattpad est un réseau social – déjà assez connu – pour les lecteurs et les écrivains en herbe. Tout le monde peut poster ses écrits, et lire ceux des autres. Le réseau a un site internet ainsi qu’une application sur téléphone et tablette. Le site a été créé en novembre 2006 au Canada.

Personnellement, j’ai connu ce site, il y environs cinq ou six ans.

À l’époque, j’adorais cette plateforme. Elle n’était pas encore très connue – enfin, moins que maintenant – et c’était facile de découvrir de nouvelle chose et de se faire soi-même connaître.

Du coup, j’avais à l’époque commencer une histoire – du nom de « Pinky » – et je l’avais posté sur Wattpad. J’ai été vite heureuse de constater que mon histoire avait pas mal de retour. Malheureusement, j’ai dû supprimer ce compte à cause de quelques problèmes personnels. Je n’avais plus, ni l’envie, ni le temps.

Bref, il y a quelques mois, je suis revenue sur la plateforme et j’ai été vraiment déçue de ce qu’elle est devenue. Entre les publicités à chaque fin de chapitre lu ou les nombreuses histoires presque identique, cela n’a plus rien d’intéressant.

Les gens ne lisent plus pour le plaisir mais pour critiquer, en donnant leur avis, soi-disant professionnel. Et la plupart des histoires sont pareils parce que les auteurs ne pensent à faire des vues, en reprenant les histoires qui marchent le mieux. D’ailleurs, je pense que c’est à cause de ça que de belles histoires deviennent clichées.

Puisque, personnellement, je ne considère aucune histoire comme « clichée » car il suffit que plusieurs personnes reprennent un même thème pour qu’une histoire le deviennent. Et évidemment, c’est normal que plusieurs personnes écrivent sur la même thématique.

Ce n’est pas parce qu’il y a un badboy, une intello fragile et une « salope du lycée », que l’histoire devient un gros cliché détestable.

Et je trouve ça également dommage que les gens n’écrivent plus ce qui leur plait à eux, mais ce qu’ils pensent que les lecteurs vont aimer, juste pour faire des vues sur une plateforme.

Autre chose que je n’aime plus par rapport à Wattpad, c’est le fait qu’il y ait maintenant tellement d’histoire dessus, que si on en met une nouvelle, on apparaît plus dans l’actualité. Seules les nouvelles histoires, écrite par des auteurs aillant déjà ce que j’appelle la « notoriété Wattpad » n’ont aucun souci à se faire connaître.

Pour imaginer, un récit mis par quelqu’un de récemment écrit et n’ayant aucune histoire de publiée, ne peut en six mois – ce qui a été mon cas – que faire une centaine de vues. Alors que quelqu’un avec déjà plusieurs histoires connues, peut avoir des centaines de vues en une heure.

Après, ne pas avoir beaucoup de vue, ça ne me gêne pas en soi. Ce qui me gêne, c’est que la plateforme est censée aider les auteurs en leur permettant de recevoir des retours sur leurs oeuvres, et que ce n’est plus le cas.

Bref, du coup, j’ai enlevé mes histoires de Wattpad et je me débrouille maintenant autrement pour faire connaître mes écrits – notamment en en parlant sur les réseaux sociaux, etc. – et pour lire oeuvres intéressantes, et non plus du copier-coller, ne servant selon moi à rien.

Sinon, dites-moi ce que vous avez pensé de mon petit monologue sur Wattpad et je vous remercierai de me donner votre avis là-dessus.

Grosse bise !

8 commentaires sur “Wattpad

    1. Le principe en lui même est super, je n’ai rien à dire, mais je pense que la plateforme est trop vieille et qu’à cause de ça, les gens ne créer plus pour se faire plaisir mais pour se faire connaître, ce qui est dommage. Après, pas tout le monde n’est pareil, bien sûr.

      Aimé par 1 personne

  1. Je ne connaissais pas du tout Wattpad. Ce que tu as écris au sujet de ce site est très intéressant, c’est ton expérience personnelle merci de l’avoir partager. Je crois seulement que ce que tu constate sur Wattpad, c’est un peu la même chose sur tout les autres sites hélas! C’est la raison pour laquelle je n’y ai pas de compte, on les multiplies pour connaitre beaucoup de frustration de manque de retours.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai un compte wattpad mais je n’y publie que de la fanfiction (Seigneur des Anneaux, Hobbit et Harry Potter).
    Je suis entièrement d’accord avec tes propos. J’ajouterai également que seule les histoires populaires cartonnent. En 2018, j’ai gagné les Wattys (grand concours Wattpad et même si ça m’a apporté quelques vues, les gens votent beaucoup moins et commentent rarement. C’est frustrant au final. Pour se faire connaître, il faut fréquenter les groupes, demander des échanges d’avis, parfois quémander… De quoi laisser tomber.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que pour les fanfictions, je trouve la plateforme plus intéressante et d’ailleurs, c’est la seule raison pour laquelle je l’ai gardé, pour en lire.
      Et tu as raison aussi pour les groupes, il faut quémander, ce n’est plus du plaisir mais de la propagande. Il faut faire du donnant-donnant sinon, on nous insulte presque sur les réseaux sociaux, ce qui au final nous fait une très mauvaise publicité sur la plateforme…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s