Mes Lectures

Chronique n°3 : Diabolic – S. J. Kincaid


Titre : Diabolic – Tome 1 : Protéger ou mourir.
Auteur : S. J. Kincaid.
Édition : Bayard Édition.

Genre : Dystopie – Science-Fiction – Romance.
Pages : 581.

Ma note : 🔥🔥🔥🔥🔥 / 5
Un coup de coeur diabolique !

.

« Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l’homme le plus robuste, des muscles d’acier capables de traquer n’importe qu’elle créature. Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne.

Un Diabolic n’est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n’existe que pour protéger son maître. Quitte a donner sa vie. Quitte à en prendre d’autres. »

Traduit de l’anglais (État-Unis) par Éric Moreau.

.

Résumé

Whoa, alors, comment vais-je vous décrire un récit aussi prenant et magnifique, sans vous le spoiler ? Ma foi, je vais essayer et on verra bien !

Déjà, le roman est une dystopie très travaillée, avec des personnages profonds et bluffant.

L’histoire nous parle de Némésis, une jeune fille, enfin plutôt, une créature en bas âge. Elle fait partie de la race des Diabolic, des êtres génétiquement modifiés pour ressembler un minimum à des humains et pour leur servir de garde du corps. Les Diabolic sont forts grâce à leur croisement d’ADN humain et animal. Ils ne sont créés que pour protéger une seule personne, à qui ils sont chimiquement liés. Ne protéger, n’aimer qu’une seule personne. Donner leur vie pour cette unique personne. Voilà leur but. Voilà ce pour quoi leurs coeurs battent.

Némésis est liée à Sidonia Empyreé. Une aristocrate avec des parents haut placés et un destin se voulant prometteur. Une famille riche et puissante, possédant – comme la plupart des riches – leur propre planète.

Les péripéties commencent lorsque l’empereur commande à tout son peuple, de tuer les Diabolic restant et que le père de Sidonia – un hérétique – si refuse.

Une histoire d’amour prend place au fil des pages. Étroitement et étonnement vivante entre les meurtres et les complots !

Rebondissement sur rebondissement, on ne s’arrête jamais d’être étonné !

.

Mon avis sur ce roman

Éblouissant. C’est le mot… diaboliquement éblouissant !

L’auteure est une magicienne, une enchanteresse qui m’a littéralement envoutée par ses mots. J’ai pu, sans aucune difficulté, me mettre à la place de ses personnages. Aussi complexes et caractériels qu’ils soient.

Dire que je vous recommande ce livre est un euphémisme, je ne vous le recommande pas, je vous commande de vous abandonner à cet ouvrage ! C’est une histoire à connaitre, à reconnaitre et à reconnaitre encore. Je dirai que je l’ai lu au moins cinq fois et je ne m’en lasse pas, je ne m’en lasserai jamais !

Némésis m’a fait découvrir son histoire tant de fois. Une histoire mêlée à un destin flou et perturbé. La façon dont elle développe des sentiments qu’elle n’était pas censé avoir, la façon dont prend forme ses doutes et ses peurs. J’en reste chamboulée…

Je m’en veux d’avoir malmener ce livre mais l’auteure, en jouant un peu trop avec mes émotions, m’a fait pleurer, rire et même hurler de frustration. Des traces de larme sur les pages, il y en a pas mal.

L’histoire d’amour naissante dans cet univers empli de trahison et de mensonge. Le tout dans un monde construit autour d’une science-fiction et d’une religion créée de toute pièce par la puissante S. J. Kincaid. C’est époustouflant !

La façon que Kincaid a d’écrire son roman est juste… whoa. Il n’y a pas de mot. Tout est d’une simplicité, d’une fluidité que je n’avais jamais vue ailleurs. Même ce qui pourrait être compliquer, se révèle être limpide à travers ses mots. Ce qu’on peut imaginer des scènes est sublime, rien que par sa façon de nous les décrire.

Rien ne manque à son histoire, rien. Tout ce que j’ai pu rechercher dans un récit, je l’ai trouvé dans Diabolic.

Pour moi, l’histoire est parfaite, ses personnages sont parfaits, et je ne vous parle même pas de son final ! En fait, je pense que vous l’avez compris, je suis tout bonnement fanatique de son oeuvre, de son monde, de son art.

Si je pouvais le noter à 1000/5, je le ferai, mais malheureusement, ça risque d’être compliqué…

Voilà la preuve de tout ce que j’avance par un extrait doux et simplement beau :

« – La foudre peut être dangereuse, en effet. C’est indéniable. Mais c’est aussi d’une beauté stupéfiante, non ?

Je me pris à serrer ma main plus fort et à tenter de voir ces éclairs à sa façon. Je leur trouvais en effet une certaine majesté. Ils illuminaient la voûte du ciel, embrasaient les bandes nuageuses lugubres.

– Oui, admis-je au bout d’un moment, la peau parcourue d’un frisson.

C’était bel et bien magnifique. Comme c’était surprenant, comme c’était étrange !

Je lançai un coup d’oeil à Tyrus et tressaillis. Ce n’était pas le ciel qu’il observait, mais moi. Ses cheveux étaient trempés, plaqués sur son crâne. De l’eau dégoulinait sur sa mâchoire carrée, ruisselait dans la fossette de son menton.

Une curieuse idée me vint : maintenant que j’avais appris à reconnaître la beauté, j’allais peut-être la déceler partout où elle se trouvait. Même dans un visage.

J’avalai ma salive et détournai le regard. La pluie continuait à nous assaillir, mais maintenant que mes craintes les plus vives s’étaient apaisées, je pris conscience d’autres sensations : ma robe lourde et trempée qui collait la mienne. Du coin de l’oeil, je vis ses lèvres qui se pinçaient, le début d’un sourire qu’il réprima vite. »

.

Ah ! cet extrait me fait toujours de l’effet, ce n’est pas possible ! Bref…

Ce tome est le premier d’une trilogie dont seulement deux tomes sont parus pour le moment. Je vous parlerai du deux – qui m’a encore plus chamboulé, si c’est possible – une prochaine fois et je vous promets que j’attends le troisième livre avec une impatience hors norme !

.

Comme toujours, votre opinion sur mon article, et sur le livre si vous l’avez lu, est très souhaitable. Je vous fais une grosse bise et je vous dis… à la semaine prochaine !

.

7 commentaires sur “Chronique n°3 : Diabolic – S. J. Kincaid

  1. Je suis presque à la fin et j’ai vraiment apprécié la lecture, surtout Némésis! On sent votre passion pour ce livre « je vous commande de l’acheter » 😂
    Je l’avais mis en pause depuis un moment quand j’ai eu envie d’autres genres mais je le reprendrai bientôt pour le finir !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s